Questions éclairs avec Claudine Drolet

Par Communauté Avantage numérique
5 avril 2021 — Art, Créativité, Culture, Numérique, Questions éclairs, Texte d'opinion — 1 min

Qui est Claudine Drolet ?

Claudine Drolet est détentrice d’un baccalauréat en communication profil journalisme, d’un certificat en criminologie et d’une maîtrise en histoire. Elle a œuvré comme journaliste pour Radio-Canada pendant une douzaine d’années dans plusieurs provinces canadiennes. Elle a ensuite occupé le poste d’agente de développement culturel – volet patrimoine à Culture Shawinigan, puis fut responsable des communications et des événements à la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. Depuis mars 2018, elle occupe le poste de chargée de projets en patrimoine et muséologie numérique au DigiHub.

Questions éclairs

Nommez au moins une chose que vous aimeriez que le public connaisse mieux sur le numérique et pourquoi?

Le numérique peut être simple et facile d’implantation. Pas besoin de gros budget et d’effets spéciaux! Il suffit parfois d’être créatif dans l’approche.

 

Selon votre spécialité dans le domaine, nommez des avantages et des désavantages du numérique.

Le numérique permet d’offrir une interaction et une meilleure diffusion des contenus à un public plus large. Il permet de dynamiser l’expérience de visite, à condition qu’on l’intègre bien, car ça peut vite devenir un gadget.

 

Si vous aviez un conseil à donner aux penseurs, entrepreneurs et artistes du numérique, ce serait lequel?

Il faut toujours réfléchir au message que l’on veut faire passer avant de penser à la technologie. La technologie est un medium, un outil et non une fin en soi.

 

Dans un avenir rapproché, quel enjeu du numérique devrait être prioritaire selon vous? 

L’accessibilité numérique à toutes les institutions, peu importe leur taille, et l’accompagnement pour le virage numérique, notamment dans le secteur culturel et touristique.

 

Quelle est la chose dont vous avez le plus hâte de partager avec les participants du Forum Avantage Numérique?

J’ai bien hâte de présenter nos projets et nos réflexions sur l’intégration du numérique dans les musées et d’échanger avec eux !