Questions éclairs avec Émélie Rivard-Boudreau

Par Communauté Avantage numérique
13 avril 2021 — Découvrabilité, Identité numérique, Questions éclairs, Wikidata, Wikipédia — 1 min

Qui est Émélie Rivard-Boudreau ?

Émélie Rivard-Boudreau est une journaliste pigiste et recherchiste de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue. Elle contribue à de nombreux journaux et magazines québécois. Au cours des derniers mois, elle a aussi travaillé comme agente de découvrabilité territoriale (ADT) avec Avantage Numérique. Ce projet l’a amenée à modifier et à créer des pages Wikipédia qui concernent son territoire, la MRC de la Vallée-de-l’Or. Elle a aussi contribué au développement du WikiClub et du projet Wikipédia Croissant boréal. Avec son enthousiasme contagieux pour l’univers «wiki», elle partage ses découvertes et encourage le public à participer de multiples façons à cette encyclopédie universelle en ligne.

Questions éclairs

Nommez au moins une chose que vous aimeriez que le public connaisse mieux sur le numérique et pourquoi?

Comment détecter le vrai du faux. 

 

Y a-t-il quelqu’un dans le domaine qui vous inspire et pourquoi?

Je dirais le réalisateur et producteur de Nadagam films, Serge Bordeleau. Nous travaillons ensemble sur des projets, notamment sur le site web d’Abitibi 360. Il est curieux, à une grande connaissance de ce qui se fait comme projets originaux et a soif de créer des projets numériques inédits. Il contribue grandement à améliorer mes connaissances dans le domaine. 

 

Si vous aviez un conseil à donner aux penseurs, entrepreneurs et artistes du numérique, ce serait lequel?

De penser que de faire des publications Facebook c’est à l’avant-garde du numérique. 

 

Nommez une invention numérique dont vous ne pouvez pas vous passer.

Mon IPhone, ça compte tu? Tellement d’applications utiles peuvent entrer dans ce seul engin! Grâce à une simple application, je n’ai pratiquement plus besoin d’aller à la banque! Youppi!

 

Quelle est la chose dont vous avez le plus hâte de partager avec les participants du Forum Avantage Numérique?

Comment chacun peut contribuer à améliorer l’encyclopédie universelle Wikipédia, l’un des sites les plus consultés au monde.