Panel

Nicolas
Martin,
Andréane
Sabourin
Laflamme
et
Pierrich
Plusquellec

Panel

IA générative et affective : naviguer entre innovation et responsabilité


Nicolas Martin, Andréane Sabourin Laflamme et Pierrich Plusquellec
vendredi 22 mars de 15 h 45 à 16 h 45—Petit Théâtre du Vieux Noranda - Grande salle

Au cours de ce panel de discussion présenté par l’Obvia, deux interventions se succèderont. La première portera sur les IA génératives et les enjeux qu’elles soulèvent, au-delà de leur aspect ludique et des expérimentations qu’elles nous permettent de faire. Cette première partie permettra de mettre les bases d’une utilisation éthique et responsable des technologies issues de l’IA. La seconde présentation partira d’un cas concret, une start-up, qui s’est donné pour mission de développer un produit éthique et responsable par conception, basée sur une IA affective. Ces deux présentations mettront la table pour une discussion ouverte avec l’ensemble des participants autour des enjeux éthiques et de responsabilité sociale des outils issus de l’IA et qui petit à petit peuplent notre quotidien.

L’Obvia

L’Obvia est un réseau interuniversitaire qui fédère les forces vives de la recherche intersectorielle sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Il réunit plus de 240 chercheur.e.s et de nombreux partenaires au Québec et à l’international. Sa mission est d’identifier les enjeux de l’IA et du numérique et de contribuer à des solutions qui placent les êtres vivants et la biosphère au centre de leur cycle de développement et d’utilisation. La communauté de recherche de l’Obvia produit des connaissances ouvertes qui renforcent les capacités individuelles et collectives, en collaboration avec la société civile, les acteurs publics, l’industrie et les développeurs.

Achetez vos billets
Nicolas Martin, Andréane Sabourin Laflamme et Pierrich Plusquellec
Animation :
  • Nicolas Martin
    Responsable des collaborations avec l’écosystème – Obvia
Invité-e-s :
  • Andréane Sabourin Laflamme
    Professeure de philosophie, Cégep André-Laurendeau
    Candidate au doctorat, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
    Chercheuse collégiale à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA)
    Membre co-fondatrice du Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA (LEN.IA)Andréane Sabourin Laflamme est professeure de philosophie au Collège André-Laurendeau. Elle est candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’IA. Elle est chercheuse collégiale à l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique) et membre du CrRDG (Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également co-fondatrice du LEN.IA. (Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA) où elle codirige des projets de recherche qui portent sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique des systèmes d’IA. Elle est chroniqueuse pour la revue CScience. Elle agit aussi à titre de formatrice et consultante en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.
  • Pierrich Plusquellec
    Professeur agrégé, École de psychoéducation, Université de Montréal
    Directeur scientifique Collaboration avec l’industrie de l’Obvia
    CEO EmoScienS, incPierrich Plusquellec est professeur agrégé au sein de l’École de Psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheur au centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Il a fondé et dirige le Centre d’Études en Sciences de la Communication Non Verbale (sciencenonverbal.ca). Détenteur d’un doctorat en éthologie de l’Université Paris XIII, puis d’un post-doctorat en psychologie du développement, et d’un second post-doctorat en santé environnementale. Ses travaux de recherche portent sur la prévention des troubles de santé émotionnelle avec une emphase sur la gestion du stress, des émotions, et la prise en compte du phénomène de contagion émotionnelle chez les professionnels de la santé. Visant l’impact social, il a développé un site web de prévention du stress chronique, une application mobile, et depuis 2019, il a co-fondé et dirige une jeune pousse qui utilise les dernières avancées en intelligence artificielle pour permettre à tous de prendre conscience de ses émotions et de veiller sur leur santé émotionnelle (emosciens.com). En 2023, il a pris la responsabilité de la Direction lien avec l’industrie de l’Obvia (obvia.ca) pour accélérer l’adoption des IA responsables dans les entreprises.