Conférence

Romina
Soledad
Romay

Conférence

La musique du vivant - Recherche-création et métadonnées


Romina Soledad Romay
vendredi 22 mars de 13 h 15 à 14 h 15—Petit Théâtre du Vieux Noranda - Grande salle

La présentation se concentrera sur le processus de composition musicale, inspirée par les formes dynamiques variées de la nature. Elle explorera comment des éléments tels que les variations météorologiques, les signaux cérébraux, les réactions électriques des plantes et les caractéristiques foliaires peuvent être convertis en œuvres musicales. Des exemples concrets seront exposés, mettant en évidence la diversité des textures sonores découlant de ces données hétérogènes.

L’essence de l’exposé réside dans un procédé en trois phases : numérisation, transcodage et création musicale. Divers paramètres, comme l’humidité, la température ou la réflectance lumineuse des feuilles, sont transformés en composantes musicales telles que harmonies, rythmes et mélodies. Ces premiers transcodages en musique, capturant les dynamiques complexes de la nature, servent de fondement pour l’élaboration de nouvelles compositions. Ce processus ne se limite pas à la génération de musique, mais aboutit aussi à l’émergence de nouvelles techniques compositionnelles pour chaque projet. Il englobe depuis la mise en place d’installations sonores et multimédias interactives jusqu’à l’orchestration de compositions pour ensembles et orchestres.

Achetez vos billets
Romina Soledad Romay

Romina S. Romay est une compositrice, cheffe d’orchestre et pianiste d’origine argentine, engagée dans des travaux de recherche-création liés aux nouvelles technologies, et abordant fréquemment des thématiques relatives à la nature, au vivant et à l’écologie. Initialement formée au piano, elle a par la suite suivi des études supérieures en composition musicale à l’Universidad Nacional de las Artes à Buenos Aires, en Argentine.

Elle a obtenu un master international en composition et performance de la musique contemporaine au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon, avec des résidences en Estonie, en Suède et en Allemagne, puis a réalisé un doctorat en composition microtonale à partir de métadonnées à l’Université Côte d’Azur à Nice, en France. En tant qu’ingénieure d’études pour le XR²C² (Extended Reality Research and Creative Center), elle a contribué à la réalisation de résidences artistiques, de journées d’étude et de projets de recherche en lien avec des applications de VR, AR et MR. Actuellement, elle réalise un postdoctorat au laboratoire AgeTeQ du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal dans l’axe Art et Santé.