Conférence

Guillaume
Déziel

Conférence

Penser numérique : pour revoir les subventions en culture


Guillaume Déziel
vendredi 22 mars de 14 h 30 à 15 h 30—Foyer Desjardins, PTVN

Lors de cette conférence, Guillaume Déziel effectuera un retour sur l’avènement des technologies numériques, qui a chamboulé le monde de la production et de la diffusion, dont les modèles d’exploitation et de financement sont urgemment à revoir. À l’heure où le milieu culturel s’apprête – encore une fois – à évaluer de quelle manière il faudra s’adapter au numérique, Guillaume Déziel fera avec vous un exercice de futurologie qui visera à vous faire «penser en dehors de la boîte». Et si la clé, en culture, était de carrément « penser numérique »?

Achetez vos billets
Guillaume Déziel

Connu par plusieurs pour avoir été le stratège derrière le groupe Misteur Valaire, Guillaume Déziel s’est spécialisé dans le développement numérique, où il a occupé des postes clés, en tant que responsable du développement informatique et de la mise en marché interactive. Il a contribué au développement de plateformes web telles que eworldmusic.com, concours corrida.ca, postedecoute.ca, 45tours.ca, espace-emergence.com, baom.net, 30sec.mu, landr.com, et smartsplit.org. En tant que Directeur du développement des affaires, acquisition et distribution des contenus francophones chez Bell Mobilité, il a joué un rôle crucial dans la campagne nationale de Bell avec les Têtes à claques.

Guillaume a également mis son expérience au service de la société en siégeant sur de nombreux conseils d’administration, dont ceux de Culture Montréal et de l’Institut de Gouvernance numérique (IGN). Et son engagement ne s’arrête pas là. Il a offert de nombreuses conférences sur le droit d’auteur à l’ère numérique, Internet et les technologies distribuées. Il a de plus contribué de manière significative à l’avancement du statut de l’artiste-entrepreneur au Québec, orchestrant des mobilisations d’artistes autoproducteurs à travers des lettres ouvertes bien senties. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’il a co-fondé l’AMOUR : l’Autoproduction Multimédia Organisée et Unie en Réseau.

Au cours des 7 dernières années, Guillaume a développé un vif intérêt pour la chaîne de blocs (blockchain), les cryptomonnaies, la finance décentralisée (DeFi) et le pouvoir disruptif du Web3. Il a acquis des connaissances hautement spécialisées à ce sujet le menant à fonder avec quelques éminences intellectuelles un Think Tank nommé Les déchaînés. Dans son travail de tous les jours, Guillaume met ses connaissances pointues au service de Desjardins où il contribue à titre de Conseiller à la Lutte au blanchiment d’argent et à l’évasion fiscale.